Les différents types de vols
Les différents types de vols en droit pénal sont très nombreux, à titre d'information en voici quelques exemples :
LE VOL À L’AMÉRICAINE
Ce vol consiste tout d’abord, à se faire remettre une somme d’argent importante en échange d’objets qui sont sans valeur. Ensuite, ces objets sont laissés en gage à la personne qui est dupée.
LE VOL AU BONJOUR
Ce vol consiste à aborder la victime surtout, par une formule de politesse : « Bonjour, je viens voir Monsieur X … ». De là, cette formule permet alors, au malfaiteur d’aborder sa victime et puis, de lui donner un motif plausible de sa présence donc, sur les lieux.
LE CAMBRIOLAGE
Il s’agit d’un vol aggravé dans un local d’habitation ou dans un lieu utilisé ou destiné à l’entrepôt de fonds, valeurs, marchandises ou matériels.
LE VOL À LA CARRÉ
Ce type de vol porte surtout, sur les bijoux de la victime. C’est ainsi que ce vol est souvent perpétré soit au domicile d’un particulier ou bien encore dans une bijouterie.
LE VOL DE COFFRE-FORT
Comme son nom l’indique, il s’agit en tout cas de voler un coffre-fort ou alors, juste son contenu par effraction.
LE VOL À LA DÉCOUVERTE
Le voleur soit il appelle ou encore sonne ; personne ne répond, il pénètre alors, dans les pièces non fermées à clé et vole ce qui l’intéresse.
LE VOL À LA DÉTOURNE
Cette forme de vol consiste surtout, pour le voleur à détourner l’attention de la victime pour la voler.
LE VOL DOMESTIQUE
Il s’agit d’un vol commis souvent par un membre de la famille au détriment d’un parent.
LE VOL AGRICOLE
En premier lieu, le vol agricole caractérise l’enlèvement d’animaux, de bois ou bien de récoltes. Pour ce type de vol, le malfaiteur opère la nuit. Ainsi, il ne risque pas d’être surpris.
LE VOL À LA FAUSSE QUALITÉ
Ici, le voleur utilise une fausse qualité (contrôleur de la mairie, agent de police) et se présente au domicile de la victime. Du fait de ce cette qualité, la victime ne se méfie pas et laisse entrer le voleur qui profitera d’un moment d’inattention de celle-ci pour commettre son vol.
LE VOL « À MAIN ARMÉE »
Pour celui-ci, il s’agit d’un vol perpétré avec usage ou menace d’une arme.
LE VOL AU POIVRE
Plus dangereux, il s’agit d’aveugler ses victimes pour perpétrer un vol. Le malfaiteur utilise généralement du poivre. La plupart du temps, ce vol consiste à dépouiller les gens qui sont sur les bancs publics.
LE VOL AU RAT
Cette forme de vol caractérise un vol commis par des professionnels dits « rats d’hôtel » qui s’introduisent dans les chambres des voyageurs momentanément absents.
LE VOL À LA ROULOTTE
Il s’agit d’un vol d’objets que transportent à découvert des camions ou voitures.
LE VOL À LA TIRE (OU « VOL PAR PICKPOCKETS »)
Le voleur enlève des objets placés dans les poches de ces victimes (porte-monnaie, téléphones portables etc.). Ensuite, il faut savoir qu’il opère généralement dans des lieux bondés (métro). C’est également le cas dans les grands rassemblements de personnes tels que les concerts les foires etc...